Animation jeunesse en campagne

Animation jeunesse en campagne

La jeunesse – ce n’est pas un concept fixe. Les jeunes sont sans cesse en mouvement, leurs avis ou leurs problèmes changent sans arrêt ainsi que leurs relations. Dans le cadre de notre travail dans plus de 60 communes rurales, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de mettre en place un concept flexible pour l’animation de la jeunesse. Un concept qui prend en considération et soutien des structures déjà existantes et qui intègre les écoles et les clubs. De cette vision a émergé le modèle « animation de la jeunesse en campagne ».

       

Au centre se situe le BureauJeunesse, qui est géré par la fondation IdéeSport. De là, nous organisons l’animation de la jeunesse avec les acteurs locaux tels les écoles, les scouts, les clubs sportifs et Pro Juventute dans les trois domaines suivants :

  1. La jeunesse dans les clubs : Nous travaillons à simplifier l’accès aux clubs sportifs et à la création d’offres sportives et culturelles attrayantes.
  2. La jeunesse à l’école et au travail : Le passage de l’école au monde du travail est délicat. Pour cette raison nous accompagnons les jeunes en leur donnant des conseils et en essayant de les orienter.
  3. La jeunesse et le temps libre : Nous travaillons de manière ciblée, en proposant une offre stable et en mettant à disposition des jeunes un espace dans lequel ils peuvent se retrouver et planifier des activités communes, comme par exemple le projet MidnightSports. 

Le modèle de « l’animation de la jeunesse en campagne » est construit en modules, de sorte qu’il puisse être facilement adapté ou ajusté aux collectivités intéressées.

Le premier BureauJeunesse existe actuellement dans le district de March, dans le canton de Schwyz. En collaboration avec neuf communes, nous réalisons un projet polyvalent basé sur la coopération et l’offre pour la jeunesse. -> Le BureauJeunesse March

Nous vous informons volontiers personnellement sur les détails de ce nouveau programme de la fondation IdéeSport.